Au moment où le monde célèbre la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2023 (1-8 août), nous vous partageons cette histoire de Mariam*, mère de 38 ans vivant en commune Mugina de la province de Cibitoke au Burundi. Mariée, elle prend en charge 6 enfants biologiques. Elle accueille et allaite un bébé qui venait de perdre sa mère à l’accouchement.
L’histoire remonte de 2020 et le bébé se nomme Muco*. Sa maman veuve est allée accoucher. Elle y perd sa vie en donnant naissance à Muco*. Le nouveau-né, n’avait pas de parentés pouvant le prendre en charge. L’administration locale s’investit à la recherche d’une famille ou structure pouvant l’accueillir.
« Quand j’ai entendu pour la première fois l’histoire de Muco* qui venait de perdre sa mère juste après quelques minutes de son accouchement, j’ai été très touchée et j’ai pensé à faire quelque chose pour sauver l’enfant. Moi-même, j’ai perdu ma mère quand j’étais encore toute petite et c’est ma grand-mère qui m’a sauvée la vie. Avant de promettre quoi que ce soit, j’ai consulté mon mari. Je l’ai mis au courant de mon intention de vouloir sauver la vie de cet enfant qui était en détresse », raconte Mariam*.
Le mari a gentiment accepté la proposition de son épouse. « Dieu veillera sur ce petit ange qu’il nous donne », mentionne le mari de Mariam* avant d’ajouter que l’enfant sera traité comme leurs propres enfants. Mariam* en fut très contente.
Quelle chance pour Muco*!! A ce moment, Mariam* allaitait son enfant biologique . « Je vais les allaiter tous les deux », a-t-elle décidé fièrement ajoutant que l’allaitement maternel est très bénéfique pour le bébé : « En tant que maman, je savais que le lait maternel est très nutritionnel pour les bébés, les protège contre certaines maladies et contribue au développement cognitif du bébé. J’ai aussi décidé de l’allaiter, en même temps que mon propre fils, afin de développer davantage mes relations affectives avec lui. » raconte Mariam*, ajoutant que les habitants du voisinage venaient souvent rendre visite à cette famille et l’encourageaient à continuer à allaiter les deux enfants.
Malgré la bonne initiative qu’elle avait prise, Mariam* n’avait pas une bonne alimentation pour pouvoir bien allaiter les deux enfants et nourrir sa famille car elle et son mari vivaient du petit commerce et de l’agriculture de subsistance.
A travers l’administration de la commune Mugina, le cas de Mariam* a été communiqué au village d’enfants SOS de Cibitoke. Sa famille a par la suite été admise au programme de prise en charge des enfants dans les familles d’accueil volontaire (Foster Family Care) . Les familles participant à ce programme reçoivent de l’appui financier et du renforcement des capacités sur différentes thématiques telles que: les compétences parentales, les droits de l’enfant, l’éducation financière, le suivi sanitaire, l’alimentation équilibrée, l’hygiène, etc.
Pour le moment, Mariam est fière de voir Muco* épanoui comme ses propres enfants. Il a maintenant trois ans et prêt pour le sevrage. « L’allaitement est vital pour chaque enfant. Il permet aux enfants de bien grandir avec affection et amour. Je demande aux autres mamans qui accueillent des enfants ayant perdu leurs parents à la naissance, de les traiter comme leurs propres enfants car ils n’ont pas choisi d’être orphelins à la naissance», conclut-elle.
Les enfants comme Muco* sont nombreux au Burundi comme dans le monde mais tous n’ont pas encore eu la chance d’être accueillis dans une famille qui leur donne toute son affection comme celle de Mariam*.
Vous pouvez leur offrir la chance aujourd’hui!
NB : Les noms sont changés pour la protection des données personnelles.