PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES FAMILLES (PRF)

Afin de prévenir l’abandon d’enfants, SOS Villages d’Enfants Burundi a initié autour de chaque Village des Programmes de Renforcement des Familles(PRF) depuis mars 2004. Ces programmes visent l’autonomisation des familles vulnérables et des communautés locales dans la protection des droits de l’enfant. L’approche utilisée est holistique, communautaire et partenariale. En effet, plus de 11,735 familles vulnérables ont été appuyées pour une meilleure prise en charge de plus de 38,676 Orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) et de manière indirecte, plus de 150 000 membres de la communauté ont bénéficié des actions desdits Programmes.

 

Des activités de renforcement des capacités et des compétences des familles sont réalisées à travers des formations des tuteurs sur des thématiques en rapport avec la protection des droits de l’enfant, la responsabilité parentale, l’autosuffisance familiale, la mobilisation communautaire des ressources, la gestion financière, l’épargne et crédits communautaires, l’élaboration et la gestion des micro-projets, etc.

Les Programmes de Renforcement des Familles contribuent également dans les activités de lutte contre le SIDA via les activités de prévention (animation des séances IEC), la prise en charge des familles affectées ou infectées par le VIH/SIDA à travers les activités d’accompagnement psychosocial. Les familles des enfants identifiés sont appuyées dans l’élaboration des microprojets individuels/collectifs et sont accompagnés dans leur mise en œuvre.

 

D’autres séances IEC sont animées dans le cadre du Programme notamment sur le planning familial, WASH, lutte contre la malaria, la protection de l’environnement, la promotion et la protection des droits de l’enfant, l’égalité des genres, etc.

 

Au niveau du renforcement communautaire, les Programmes de Renforcement des Familles réactivent le réflexe traditionnel de solidarité communautaire en facilitant la consolidation des Organisations à Base Communautaires (OBC). C’est à l’intérieur de ces OBC que des associations communautaires d’épargnes et crédits sont initiées. Celles-ci permettent l’accès à l’épargne et au crédit pour des AGR.

 

Le développement de ces dernières aboutit aux activités de carrure d’agriculture, d’élevage et d’entreprises sociales initiées à base de l’approche CDC « Civic Driven Change », le Changement induit par les citoyens.

Ces différentes activités sont concrétisées par des transformations positives de nos communautés d’interventions via des changements opérés dans la vie quotidienne des participants à nos programmes et par eux-mêmes. La valeur ajoutée de cette approche étant la responsabilisation des familles et des communautés pour la pérennisation des actions de prise en charge efficace des enfants les plus nécessiteux.

 

En outre, des champs-écoles-paysan sont exploités afin de préparer la pérennisation des actions des programmes. Ces derniers visent à transférer des technologies aux producteurs et à renforcer leurs capacités à prendre des décisions. Des groupes de 20 à 30 tuteurs, encadrés par un agronome se rencontrent régulièrement au cours d’une saison culturale dans un champ d’apprentissage pour identifier les cultures les plus rentables et apprendre les techniques agricoles modernes.

Des structures communautaires de protection des droits de l’enfant sont initiées et/ou renforcées dans les zones d’intervention des Programmes afin de jouer pleinement leur rôle. Elles participent à la prévention et à la résolution de conflits et abus auxquels les enfants sont confrontés. Ces structures appuient, dans la limite de leurs moyens, les enfants orphelins de leurs communautés à l’alimentation, la prise en charge médicale et la scolarisation.

Shopping Basket
error: Content is protected !!