SOS Villages d’Enfants veille à ce que les enfants aient un foyer où :
■ ils éprouvent un sentiment d’appartenance et où ils peuvent développer leur identité,
■ leurs besoins sont reconnus et pris au sérieux,
■ ils vivent des relations stables et fiables,
■ ils se sentent chez eux et peuvent établir des relations basées sur la confiance,
■ ils peuvent vivre et partager avec d’autres,
■ les expériences quotidiennes sont partagées dans le bonheur et dans les épreuves,
■ ils peuvent revenir à tout moment.
C’est cette qualité humaine qui rend le type de « foyer » que nous offrons si unique. Elle nous paraît beaucoup plus importante que le luxe. Nos villages d’enfants SOS sont équipés de manière modeste et solide, mais transmettent tout de même un sentiment de bien-être et d’hospitalité favorisant le développement de relations humaines.
Dans nos villages d’enfants SOS, nos donateurs et partenaires découvrent ce que signifie d’appartenir à une grande famille. Nous nous réjouissons de leurs visites. La possibilité de découvrir sur le terrain ce que nous réalisons fait partie intégrante de notre travail de communication et de relations, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.
La famille, dans ses formes les plus diverses, est au cœur de toute société. Elle offre l’environnement le plus sûr et le cadre idéal pour le développement personnel et social de l’enfant.
Parmi les valeurs familiales, il y a la sûreté et la sécurité, l’amour et le sentiment d’appartenance ainsi que l’échange spirituel et affectif entre les générations. L’organisation SOS Villages d’Enfants est active dans le monde entier et a pour objectif de permettre aux enfants de grandir dans un environnement familial. SOS Villages d’Enfants ne remplace pas la famille biologique de l’enfant.
Nous respectons les racines de l’enfant, c’est pourquoi nous attachons de l’importance aux origines culturelles et biologiques des enfants. En les accompagnant sur leur chemin, nous les aidons à mieux comprendre leur histoire personnelle et à exploiter cette ressource.
Les fratries devraient rester ensemble pour pouvoir développer des liens affectifs tout au long de la vie. Les enfants qui n’ont pas de parents trouvent le soutien familial dont ils ont besoin auprès de leurs frères et sœurs. Pour cette raison, SOS Villages d’Enfants fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer que les frères et sœurs biologiques ne soient pas séparés.
Le fait de vivre et de passer du temps avec d’autres enfants est tout aussi important, car il encourage les enfants à interagir et à nouer des amitiés. En jouant avec d’autres, les enfants redécouvrent le respect pour eux-mêmes et la joie de vivre qui représentent leur droit particulier. L’expérience parfois éprouvante de la vie dans une même communauté avec plusieurs enfants est également la clé du développement de compétences sociales solides.
Nous faisons de la relation entre frères et sœurs un thème central de nos activités et développons, en coopération avec d’autres partenaires, le savoir-faire qui y est lié.
En tant que marque, SOS Villages d’Enfants est fortement liée aux qualités fondamentales attribuées à la maternité. La mère représente amour, protection, sécurité et soutien dans le développement de l’enfant. Elle est le fondement même de la famille.
Le métier de mère représente cette relation originale que la mère entretient avec ses enfants. Pour nous, il s’agit d’une compétence sociale entièrement indépendante du sexe. C’est dans cette perspective que le nombre de pères et de couples SOS, qui font partie intégrante de nos programmes, augmente. A côté des parents biologiques de l’enfant, les mères, les pères et les couples SOS représentent également des personnes de référence dans la vie de l’enfant. Dans nos programmes de renforcement des familles, nous veillons à aider les adultes à découvrir et développer les compétences mentionnées plus haut, cela vaut aussi bien pour les mères que pour les pères et les autres personnes de référence. En même temps, et dans l’intérêt de la qualité affective de notre marque, nous devons être conscients du fait que la mère restera, à l’avenir également, l’incarnation la plus évidente de cette signification originale. Elle représente le symbole le plus éloquent d’une relation fiable et solide pour l’enfant.
SOS Villages d’Enfants tient expressément compte des joies aussi bien que des défis de la maternité. L’une des principales priorités de l’organisation est de renforcer la position des femmes dans la société civile. En leur donnant l’exemple et en leur offrant notre soutien, nous encourageons les femmes à jouer un rôle actif dans le développement de l’environnement dans lequel vivent leurs enfants, au sein du voisinage et de la communauté.
Le village d’enfants SOS symbolise tout ce à quoi aspire l’être humain, et nous essayons de faire valoir ses aspects positifs pour le bien des enfants qui nous sont confiés. Le concept du village d’enfants SOS distingue clairement notre programme des autres et fournit également des points de contact émotionnels significatifs avec des amis et des partenaires, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation.
Un village d’enfant SOS est un endroit où les enfants peuvent vivre correctement au sein de leurs familles. En travaillant et vivant ensemble, les familles assument une responsabilité conjointe pour leurs enfants. Ils profitent d’un environnement familier et sécurisant leur permettant de se développer. Dans un village d’enfants SOS, les enfants apprennent des compétences sociales fondamentales (relations humaines, échange et voisinage). Ces données font partie du concept du village. Notre action au sein du village d’enfants SOS et des programmes de renforcement des familles se concentre sur un tel environnement favorable aux enfants. Le « village d’enfants SOS » est synonyme de la qualité très spécifique de notre travail :
■ un environnement permettant aux enfants de vivre et de se développer
■ un endroit délimité où les enfants peuvent vivre sur un mode de vie familial et découvrent la chaleur d’un foyer
■ des relations et un esprit de voisinage
■ un environnement spécialement conçu pour les enfants
■ une attention palpable aux besoins et aux préoccupations des enfants
■ l’expérience de synergies qui se développent et qui portent leurs fruits
■ la durabilité.
Cette idée s’est concrétisée dans le concept du village d’enfants SOS et commence à se faire sentir dans d’autres programmes SOS. Le nom de SOS Villages d’Enfants est synonyme de toutes ces qualités. Ceci explique pourquoi le « village » est pour nous plus qu’une simple accumulation de maisons : le village est notre concept.
Nos villages d’enfants SOS sont la visualisation la plus directe de notre idée. En silence mais éloquents par l’efficacité de leur exemple, ils manifestent directement et distinctement notre identité. Ils émettent l’énergie d’un environnement positif et restent en échange permanent avec les communautés voisines. Les visiteurs sont les bienvenus dans chacun de nos villages d’enfants SOS où ils peuvent se faire une idée de la mise en pratique de notre concept de base. De cette manière, notre idée se propage de plus en plus dans la société.
Dans les diverses parties du monde, l’enfance exerce une fascination spécifique. SOS Villages d’Enfants est active dans un grand nombre de cultures à travers le monde tout en étant enracinée dans la communauté locale. La responsabilité des villages d’enfants SOS, intégrés dans cette culture locale, revient à des personnes issues de la population du pays.
SOS Villages d’Enfants respecte les origines et la culture de chaque enfant. Chacun doit avoir la possibilité de vivre selon ses propres convictions, sa foi et sa spiritualité. Mais les enfants apprennent aussi à comprendre et respecter les opinions des autres.
Afin de surmonter les obstacles et de s’ouvrir à la richesse des différentes cultures, SOS Villages d’Enfants cherche à consolider ses rapports avec les enfants et les adultes de divers horizons. Nous cultivons les valeurs suivantes : liberté, respect, égalité et paix au quotidien. En valorisant les diverses possibilités et potentiels de l’enfance dans les différentes cultures, nous dressons un tableau qui s’oppose tout à fait à la vision simpliste de la mondialisation comme génératrice d’uniformité.
L’enfance est une période de croissance et d’apprentissage. Au cours de cette phase de leur vie, les enfants font des expériences qui ont des effets durables, ils développent leurs talents et acquièrent des compétences essentielles. Une éducation adéquate est synonyme d’avenir. A travers l’éducation, nous offrons aux enfants les meilleures conditions possibles pour faciliter leur passage dans le monde adulte.
SOS Villages d’Enfants aide les enfants à reconnaître et développer leurs compétences, leurs intérêts et leurs talents individuels. SOS Villages d’Enfants encourage les enfants à développer leurs capacités créatrices. De cette façon, nous leur ouvrons des voies qui leur permettent de chercher et d’expérimenter, et nous leur offrons le soutien nécessaire. Des structures clairement définies et des adultes qui servent de modèle leur donnent confiance et représentent une fondation solide. Les enfants sont directement impliqués dans les décisions qui concernent leur vie et leur avenir. Ils sont encouragés à jouer un rôle clé dans le cadre de leur propre développement. Les enfants devraient pouvoir grandir dans une communauté. Ils devraient avoir l’opportunité de participer à la vie communautaire et faire l’expérience de la valeur de vivre les uns avec les autres.
Indépendamment de l’âge, du sexe et de la culture, l’enfance est une période particulière de la vie. Elle a une valeur en soi et détermine l’orientation future de l’enfant. SOS Villages d’Enfants fournit le cadre pour une enfance respectueuse des besoins de l’enfant. Face aux expériences souvent traumatisantes vécues par de nombreux enfants aujourd’hui pris en charge dans les villages d’enfants SOS, nous essayons de leur redonner la joie de vivre et d’exploiter au mieux les ressources de l’environnement et de l’enfant.
SOS Villages d’Enfants est capable de toucher profondément les adultes. Notre concept est lié aux désirs et souvenirs, mais aussi aux peurs de l’enfance, que nous portons tous en nous. Notre action incite les personnes à chercher l’enfant qu’elles portent en elles, la voix la plus ancienne que nous avons en nous. SOS Villages d’Enfants fait appel aux souvenirs et incite à la réflexion sur cette époque particulière de notre vie. De cette façon, nous faisons revivre les moments particulièrement heureux de l’enfance : les amitiés, la liberté et les jeux, le sens de la communauté, la protection et la sécurité, l’absence de soucis, la joie de vivre et l’innocente simplicité de l’existence. Nos échanges nous permettent de soulager notre âme du fardeau qui pèse sur la vie de tous les jours.
SOS Villages d’Enfants soutient les enfants au cours des différents stades de leur développement, de l’enfance à l’âge adulte. Nous portons une attention particulière aux questions concernant les jeunes : éducation, choix de la profession et indépendance. Notre objectif est de permettre à chaque enfant de devenir un jeune adulte disposant des connaissances et des aptitudes nécessaires pour faire face à la vie et être prêt à s’assumer au sein de la société.