Au niveau de la prise en charge de remplacement, SOS Villages d’Enfants Burundi compte 5 Villages d’Enfants SOS d’une capacité d’accueil maximale de 670 places. Le processus d’admission garantit une évaluation scrupuleuse de la situation de chaque enfant, avant qu’il ne soit accueilli dans une famille SOS. Celui-ciimplique une enquête sur terrain et une concertation avec le milieu social et l’administration locale.
En vue de s’aligner aux nouvelles orientations des Nations Unies en matière de prise en charge des enfants, depuis 2014, une nouvelle forme de prise en charge des enfants dans les familles d’accueil volontaire, appelée Foster Family Care a été initiée. Elle consiste à placer les enfants dans des familles d’accueil volontaires, avec ou sans liens parentaux.
Vers l’âge de 14 ans et en tenant compte de leur degré de maturité, les jeunes sont transférés dans des foyers situés dans la communauté pour faciliter leur intégration.C’est dans le cadre de cette prise en charge que ces jeunes bénéficient de l’encadrement d’un éducateur jusqu’à la fin de l’école secondaire. Ainsi, ils sont réunifiés avec leurs familles de référence et continuent d’être soutenus par l’Organisation jusqu’à la fin de leurs études.
Au 31 décembre 2019, SOS Villages d’Enfants Burundi a pris en charge 1415 enfants et jeunes SOS vivant dans les 5 Villages d’Enfants SOS, dans 13 Foyers de jeunes SOS et dans les familles d’accueil volontaire. Ils sont répartis comme suit :
Programme Bujumbura : 327 enfants et jeunes ; Programme Cibitoke : 199 enfants et jeunes; Programme Gitega : 264 enfants et jeunes; Programme Muyinga : 360 enfants et jeunes; Programme Rutana : 265 enfants et jeunes.
SOS Villages d’Enfants Burundi compte 5 Villages d’Enfants SOS d’une capacité d’accueil maximale de 670 places. L’admission au sein des Villages des enfants âgés généralement de 0 à 5 ans, n’est possible que lorsque la famille SOS est le type de placement qui répond le mieux à leurs besoins, sinon d’autres approches de prise en charge sont envisagées.
En vue de s’aligner aux nouvelles orientations des Nations Unies en matière de prise en charge des enfants, depuis 2014, une nouvelle forme de prise en charge familiale des enfants, appelée Foster Family Care a été initiée. Elle consiste à placer les enfants dans des familles d’accueil volontaires, avec ou sans liens parentaux.
Le programme de prise en charge des enfants dans les familles élargies « Kinship a été lancé en 2021 avec 10 enfants dans chaque localité
Vers l’âge de 14 ans et en tenant compte de leur degré de maturité, les jeunes sont transférés dans des foyers situés dans la communauté pour faciliter leur intégration. C’est dans le cadre de cette prise en charge que ces jeunes bénéficient de l’encadrement d’un éducateur jusqu’à la fin de l’école secondaire. Ainsi, ils sont réunifiés avec leurs familles de référence et continuent d’être soutenus par l’Organisation jusqu’à la fin de leurs études.