PROGRAMME SANTE

SOS Villages d’Enfants contribue à l’amélioration de la santé publique par des services de soins qu’elle offre à la communauté dans sa zone d’intervention. Elle a construit un Centre Médical à Bujumbura opérationnel depuis juillet 1992, un Centre Médical à Rutana qui a ouvert ses portes en janvier 2006, un Centre Médical à Gitega ouvert en juillet 2008 et un autre Centre Médical à Cibitoke qui a commencé en juin 2010.

 

Dans les centres médicaux SOS, la santé préventive et promotionnelle occupe une place de choix en plus de la santé curative. A titre d’exemples, des séances d’éducation pour la santé sont animées avant les consultations et vaccinations des nourrissons. Des femmes enceintes bénéficient des consultations prénatales, post natales ainsi que de la vaccination antitétanique. Les familles désirant espacer leurs naissances reçoivent les méthodes contraceptives de leur choix. Des activités de promotion de la santé sexuelle et reproductive responsable sont également réalisées en faveur des jeunes.

De plus, une stratégie avancée est développée pour permettre la consultation infirmière et médicale à un grand nombre de patients. C’est dans ce cadre que les postes de soins secondaires sont mis en place.

 

Les Centres Médicaux SOS disposent d’un service de lutte contre le VIH SIDA. Des activités de promotion de dépistage volontaire, de prévention de la pandémie, de counseling, d’accompagnement psychosocial et de soins des PVVIH sont réalisées. Ils travaillent en étroite collaboration avec des partenaires en l’occurrence le Fonds Mondial via le Programme National de lutte contre le Sida (PNLS).

 

Au 31 août 2019, les 4 Centres Médicaux ont enregistré 11,337 consultations et 561 jours d’hospitalisation. Aussi, 5,115 échantillons ont été analysés dans les laboratoires. Il importe de noter que les examens les plus courants concernent la goutte épaisse, la numération formule sanguine, l’examen des selles, la glycémie, la sérologie de Widal, les examens cytobactériologiques des urines ainsi que l’examen des crachats à la recherche des bacilles de Koch pour le dépistage précoce des cas de tuberculose.

 

Shopping Basket
error: Content is protected !!