En vue de s’aligner aux nouvelles orientations des Nations Unies en matière de prise en charge des enfants, depuis 2014, une nouvelle forme de prise en charge familiale des enfants, appelée Foster Family Care a été initiée. Elle consiste à placer les enfants dans des familles d’accueil volontaires, avec ou sans liens parentaux. 

 

Les enfants admissibles doivent avoir un âge compris entre 0 et 10 ans. Une exception peut être faite pour les fratries qui peuvent être acceptés à l’âge de 15 ans.  Le processus d’admission est le même que celui utilisé au niveau du programme de prise en charge familiale à long terme et la méthodologie est participative

 

L’objectif de cette forme de prise en charge est de placer les enfants privés d’un environnement familial dans des familles d’accueil volontaires comme solution de prise en charge alternative. Ces familles sont choisies dans leur milieu habituel de vie et dans leur environnement immédiat. L’Organisation assiste actuellement 225 orphelins totaux dans 153 familles d’accueil volontaires. Dans la même logique, des familles SOS ont été délocalisées et intégrées dans la communauté pour une désinstitutionalisation progressive.