Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, SOS Villages d’Enfants au Burundi et DHL, à travers leur programme GoTeach, ont offert ce samedi 1er juin 2024 des serviettes hygiéniques aux femmes, jeunes filles et écolières de Buterere en mairie de Bujumbura.
Au Burundi, 80 % des femmes n’ont pas les moyens de s’approvisionner régulièrement en serviettes hygiéniques et sous-vêtements (AMADE) et plus de 95 mille filles scolarisées n’ont pas accès aux serviettes hygiéniques, selon les médias en 2022. En effet, si près de 90 % des jeunes filles sont inscrites en première année de cycle primaire, elles ne sont plus que 60 % à l’âge de 13 ans, âge moyen d’apparition des premières menstruations. Beaucoup de jeunes filles préfèrent rester à la maison au lieu d’aller à l’école, et manquent en moyenne quatre jours de classe chaque mois, selon toujours AMADE.
Le manque d’informations, et donc de connaissances, autour des menstrues alimentent les mythes et tabous contribuant à stigmatiser, dans la plupart des sociétés et plus particulièrement dans la société burundaise, les jeunes filles et femmes et les restreindre dans leur quotidien.
Pour apporter leur coup de main, SOS Villages d’Enfants au Burundi et DHL ont offert, à travers le programme GoTeach, un kit d’hygiène menstruelle aux jeunes filles, femmes et écolières de Buterere. C’était en marge d’une séance de sensibilisation organisée en collaboration avec l’Association pour la Promotion de la Jeune Femme Vulnérable sur l’importance de l’hygiène menstruelle à l’endroit des jeunes filles et garçons participants aux programmes de SOS Villages d’Enfants au Burundi et à la communauté de Buterere, une communauté à majorité vulnérable.
Selon l’une des animatrices, le sujet de l’hygiène menstruelle reste tabou dans la culture burundaise. Les parents n’osent pas discuter avec leurs enfants sur la menstruation. Les filles n’osent même pas le dire quand elles ont besoin du kit pour cette hygiène. Les serviettes hygiéniques étant chères, certaines filles/femmes utilisent du matériel non adapté. Tout cela peut avoir de graves répercussions sur la santé de la jeune femme comme les infections génitales pouvant conduire à la stérilité, si non soignées.
Les bénéficiaires de ce kit de serviettes hygiéniques ont exprimé leur gratitude. « C’est un kit nécessaire dans ma vie surtout que j’éprouve beaucoup de difficultés pour en avoir. A défaut de celles-ci, j’utilisais des morceaux de pagnes et je dépassais le temps de leur utilisation contrairement à ce qu’on vient de nous expliquer », déclare A. Grâce avant que Mélissa n’ajoute : « Ces derniers jours, notre communauté a été secouée par des inondations et c’est très difficile pour nos parents d’avoir la ration pour les enfants et ces serviettes pour nous. Je suis dans l’incapacité totale de m’en procurer, c’est pourquoi je suis très contente ».
Célébrée le 28 mai de chaque année, cette journée consacrée à l’hygiène menstruelle depuis 2014 a pour but de rompre le silence et à diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle. Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.