Samuella et ses camarades et éducateurs

Ecole Fondamentale SOS HG de Bujumbura : A 11 ans, Samuella procure un drapeau de l’EAC à son école

Jeune fille de 11 ans étudiant en la 6ème année à l’Ecole fondamentale SOS HG de Bujumbura, Samuella vient de décrocher un drapeau de l’EAC pour son école.  Le Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est le lui a remis officiellement ce 29 mai 2021.

Tout commence au mois de février. Samuella constate le hissement du drapeau de l’Unité Nationale à côté du drapeau SOS et du drapeau national. Elle demande à la Direction de son école : « Pourquoi n’avons-nous pas de drapeau de l’EAC alors que nous avons appris et allons commencer à chanter l’hymne de cette organisation régionale de l’Afrique de l’Est ? ». La Direction de l’Ecole lui répond qu’elle a cherché à acquérir ce drapeau mais en vain mais qu’elle continue à le chercher. Samuella retourne en classe mais reste gênée par le manque de drapeau de l’EAC à son école.

En date du 28 mai 2021, elle apprend par la voie des ondes que le Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est en visite au Burundi.  Elle demande à sa mère de faire tout son possible pour lui trouver une audience auprès de cette autorité, sans toutefois lui préciser le message qu’elle voulait lui transmettre. La maman  fait tout pour lui chercher cette audience. L’audience est accordée pour le lendemain.  Samedi le 29 mai, l’enfant Samuella   se présente devant le Secrétaire Général de l’EAC. Elle  lui déclare en Anglais que   son école n’a pas de drapeau de l’EAC et lui demande de le lui fournir.

Ce message  bouleverse le Secrétaire Général et les autres autorités présentes sur les lieux.  La requête de Samuella a été exaucée.  Le Secrétaire Général lui offre le drapeau de l’EAC.  Depuis lundi le 31 mai 2021, le drapeau de l’EAC flotte à l’Ecole Fondamentale SOS -HG Bujumbura.

Interrogée par la presse, Samuella explique la motivation de sa demande. Elle se dit très ravie de pouvoir offrir ce drapeau qui manquait à son école et qui se faisait remarquer puisque le vide s’observait sur le poteau lui réservé. “Je vais bientôt quitter cette école qui m’a beaucoup appris et j’ai voulu la procurer ce drapeau pour marquer l’utilité de mes années passées ici”, explique-t-elle avec un ton sérieux rare chez les enfants de son âge. Agréablement surpris, le Directeur de l’Ecole Fondamentale SOS HG de Bujumbura, M. Télésphore Mbonimbarira atteste qu’il n’avait jamais rencontré d’enfants aussi déterminés que la très jeune Samuella.

Tags: No tags