Les jeunes battant le tambour

Une journée d’épanouissement en faveur des enfants

Le samedi 17 Novembre 2021 fut un jour spécial pour 250 enfants. Ils s’étaient rencontrés au village d’enfants SOS Gitega pour une visite d’échange d’expériences. Accompagnés de leurs parents SOS, ils ont pu satisfaire leur curiosité de découvrir des milieux nouveaux, des montagnes et des vallées.

Les enfants se sentaient en sécurité. De leurs villages respectifs, pas question de s’ennuyer pour les enfants qui chantent au rythme des radios dans les bus. « C’est ma toute première fois à la campagne et je suis ravi de voir ces montagnes », murmure Denis à sa mère SOS quand il admirait le paysage à travers les fenêtres du grand bus. « Est-ce que Gitega ressemble à Cibitoke ? », demande curieusement Inès* à sa tante SOS.

Un accueil chaleureux

Des visages rayonnant de joie tant du côté des visiteurs que des visités, l’ambiance était totale. Des chants et des danses folkloriques ne faisaient qu’agrémenter la rencontre. Après un partage de limonade, les enfants et leurs parents ont pris la route vers le lieu touristique de Gishora. Un site riche en histoire monarchique. C’était une occasion en or pour les enfants de découvrir des réalités qui pour les uns n’étaient jusqu’ici que de l’histoire.

Avec admiration, les enfants ont savouré le fameux tambour de Gishora, une spécialité de l’endroit. Certains jeunes des clubs de tambours des villages d’enfants SOS ont profité de cette occasion pour exhiber leurs talents ensemble avec les tambourinaires de Gishora. Après le tambour, le guide du site expliqué la raison d’être dudit site et les enfants ont suivi avec intérêts son exposé. Après l’exposé, le guide a donné l’occasion aux enfants et leurs parents de visiter le palais royal appelé en Kirundi « Ikirimba c’umwami ». Avec un vocabulaire probablement royal, chaque maison et son équipement avaient un nom propre et une distinction particulière. « Est-ce que je peux m’assoir sur la chaise du roi ? » demande Elvis*, un jeune du village d’enfants SOS de Muyinga au guide qui fait cette faveur.

Après la visite de Gishora, les enfants se sont rencontrés dans un endroit tout près du village de Gitega pour partager la joie autour d’un verre. Assis en petits groupes, les enfants en ont profité pour se faire des amis et pour partager des réalités des localités différentes. Anny* et Eric* qui ont représenté les autres ont tour à tour partagé les résultats des discussions en groupes. « Nous disons sincèrement merci à nos chers parents qui ont pensé à une occasion pareille. Nous demandons qu’une telle activité se fasse chaque année en changeant chaque fois de village d’enfants SOS » a martelé Anny*, une jeune fille du village d’enfants SOS Bujumbura. Eric* de Muyinga a quant à lui fait un coup d’œil aux parents SOS, « Il y a des mots qui nous blessent comme par exemple quand on nous dit ‘ntaco uzovamwo’. Nous attendons de vous plutôt des encouragements même pour les enfants qui connaissent des difficultés d’apprentissage ».

Dans son discours, le représentant du Directeur National s’est aussi réjoui de la réussite de l’activité. Il a rassuré les enfants/jeunes que leurs souhaits seront pris en compte étant donné que même les parents SOS ont tout entendu. Il a aussi ajouté que cette activité sera désormais organisée annuellement.

Avant de terminer la belle journée, les enfants se sont choisis des amis avec qui ils ont échangé des cadeaux et c’était vraiment une joie inégalable pour les enfants et les parents comme ils l’ont si bien exprimé.

……………………………….

*: Nom changé pour protection des données

Tags: No tags