Vincent, un jeune de 25 ans, vient de décrocher son diplôme de fin d’études universitaires en développement communautaire. Fils ainé d’une famille vivant sur l’une des collines d’intervention du Programme de Renforcement de la Famille – PRF SANGO dans la localité d’intervention de SOS Villages d’Enfants Burundi à Gitega, il a présenté son rapport de stage le 08 août 2020.
Orphelin de père, sa famille composée de quatre enfants dont deux garçons et deux filles est entrée au Programme en 2017. Avant le programme, la famille vivait dans une misère sans précédent. Elle n’appartenait à aucune association d’épargne et crédit. Elle était déboussolée suite à des maladies qui hantaient le père de la famille et avaient ruiné l’économie de la famille avant son décès. Dès l’entrée de la famille de Vincent au programme, elle a été renforcée sur plusieurs thématiques, entre autres la vie associative, l’estime de soi, comment entreprendre les activités génératrices de revenu. Elle a été appuyée en matériels scolaires.
Actuellement, la maman de Vincent est membre d’une association d’épargne et crédit. La famille a déjà entrepris beaucoup d’activités génératrices de revenus notamment l’élevage du petit bétail, le petit commerce, l’exploitation de la terre cultivable d’une façon moderne, pour ne citer que cela. Quant à Vincent, il est à la tête d’une association similaire qui a contribué au paiement de ses frais académiques. Courageux, obéissant et bienveillant envers autrui, avec le soutien inestimable de sa famille, Vincent avait un rêve ultime dès son enfance : terminer ses études à un échelon supérieur possible. Il était convaincu que « l’école est la clé vers le chemin du succès » et sa mère ne cessait de le lui répéter.
Jeune ambitieux, Vincent a obtenu son certificat de fin des humanités générales en 2017 à l’un des meilleurs Lycées de Gitega, Section Scientifique B. Après l’école secondaire, il a poursuivi ses études supérieures et vient de décrocher son diplôme des études universitaires. C’est en date du 08 août 2020 qu’il a présenté son rapport de stage à l’une des universités de Gitega, dans la branche de développement communautaire. « Mon rêve vient de se réaliser ! » S’est-il exclamé, sourire aux lèvres, après approbation de son rapport de stage par le jury.
Une famille bien organisée
Dans l’optique de faire face à la promiscuité dans laquelle sa famille vivait, Vincent a su construire en une si courte durée, une maisonnette. Lors de la construction de cette petite maison, Vincent et sa maman fabriquaient les briques et le reste de la famille collectait l’eau nécessaire. Quant à la main d’œuvre du maçon, Vincent l’a payée grâce à l’argent qu’il gagnait par la fabrication des briques cuites pendant les vacances.
L’intégrité et le courage de Vincent lui ont permis d’être choisi par les parents tuteurs bénéficiaires du Programme de Renforcement de la famille (PRF) de sa colline pour devenir Volontaire Communautaire. « Je suis très ravi du pas franchi et je salue les interventions du Programme envers ma famille. N’eut été le PRF, je ne sais pas où je serais aujourd’hui, mais ce dont je suis sûr, c’est que je n’aurais pas pu fréquenter l’université, poursuivre, ni terminer mes études », a-t-il martelé. Son sentiment est partagé par tous les membres de sa famille et plus particulièrement sa mère qui n’a pas pu retenir ses émotions : « Petit à petit l’oiseau fait son nid », affirme-t-elle, tout en laissant couler ses larmes de joie.