Le Programme de Renforcement de la Famille Cibitoke fonctionne sur financement des fonds publics. Il a débuté ses activités en 2013 avec 250 enfants pris en charge dans 76 familles, sous le financement de la DGD pour le 1er projet 2013-2014 : « Renforcement des capacités des familles et des communautés pour le respect des droits fondamentaux des Orphelins et autres Enfants Vulnérables à Gitega et à Cibitoke » sur les collines Cibitoke, Rusiga et Rusororo de la commune Rugombo.

Sous le 2ème projet DGD 2015-2016 : « Renforcement des capacités des communautés et des familles en vue de promouvoir les droits de provision, de participation et de protection des orphelins et enfants vulnérables à Gitega et Cibitoke », le Programme a assisté 800 orphelins et enfants vulnérables répartis dans 246 familles des collines Cibitoke, Rusiga, Rusororo, Kagazi, Ruvumera et Kiramira de la commune Rugombo.

Sur le 3ème projet DGD 2017-2021: Programme Sango, « Strong children change the world”, le programme assiste 1500 orphelins et enfants vulnérables répartis dans 382 familles.

La zone d’action a été étendue sur la commune Buganda en plus de la commune Rugombo. Les collines de la zone d’action sont Rusiga, Kagazi, Ruvumera, Gabiro-Ruvyagire, Rugeregere et Rusororo en commune Rugombo et Murambi, et Ruhagarika en commune Buganda.