Le Village d’Enfants SOS Cibitoke est implanté au Nord -ouest du Burundi au chef-lieu de la province Cibitoke depuis le 13 septembre 2009. A son ouverture, le village d’Enfants SOS Cibitoke comptait 84 enfants répartis dans 12 maisons familiales.
L’âge de l’enfant le plus petit était de 7 ans contre 10 ans pour le plus âgé. A ce moment, il avait un staff composé de 12 mères SOS, 7 tantes, ainsi que le personnel administratif et d’appui. Ce n’est qu’en 2011 que le Village a atteint sa capacité maximale d’accueil de 120 enfants. En 2017, 28 enfants ayant au moins un parent ont été réunifiés avec leurs familles biologiques tout en continuant à bénéficier l’assistance de l’Organisation. En 2018, le site SOS Cibitoke a été doté d’une direction de programme. Ce Programme s’étend sur les provinces de Cibitoke, Bubanza et Kayanza. Dans le cadre d’alignement à la stratégie 2030 de SOS Villages d’Enfants, deux familles SOS ont été intégrées dans la communauté, l’une en 2018 et l’autre en 2019.
A la fin de l’année scolaire 2018-2019, le Village a eu ses 3 premiers lauréats de l’enseignement post-fondamental ayant l’accès à l’enseignement supérieur. Actuellement, le Village d’Enfants SOS Cibitoke compte 142 enfants/jeunes (dont 91 enfants et 51 jeunes) placés dans les familles SOS avec toujours l’accompagnement de 12 mères et 7 tantes.
Prise en charge des enfants dans les familles d’accueil volontaire (Foster Family Care)
Le programme de prise en charge des enfants dans les familles d’accueil volontaire « Foster Family Care » a débuté en 2017 à Cibitoke. Le village a démarré cette nouvelle forme de prise en charge de remplacement en plaçant 10 enfants dans 6 familles d’accueil volontaire.
Actuellement, le programme « Foster Family Care » Cibitoke compte 28 enfants placés dans 23 familles d’accueil volontaire.
Ce programme a commencé au mois de septembre 2012 avec l’admission du premier enfant du village en 7èmeannée au Lycée SOS HG de Bujumbura. Sont admis au programme de prise en charge des jeunes « Youth care » les enfants/jeunes ayant terminé le 3ème cycle et admis au 4ème cycle de l’enseignement fondamental jusqu’à la fin des études de l’enseignement post-fondamental ainsi que les enfants/jeunes réunifiés.
Actuellement, ce programme compte 79 jeunes dont 51 qui sont encore au Village (vivant à l’internat pendant la période scolaire) et 28 réunifiés avec leurs familles d’origine. Signalons qu’un jeune est admis au collège International de Tema au Ghana.