Prise en charge en famille SOS
Le Village d’Enfants SOS Rutana a ouvert ses portes en 2002 dans le cadre du programme d’aide d’urgence. Une grande maison louée a été compartimentée en 10 maisons familiales d’une capacité de 100 enfants.
L’occupation des infrastructures propres à SOS Villages d’Enfants date de décembre 2005 avec 14 Maisons Familiales d’une capacité de 140 places. Le Village d’Enfants SOS Rutana sera inauguré en 2007 par la Vice-Présidente de SOS Kinderdorf International et les cérémonies étaient représentées au plus haut sommet du pays par S.E. le Président de l’Assemblée National de l’époque.
Prise en charge des enfants dans les familles d’accueil volontaire (Foster Family Care)
Le Programme Foster Family Care (FFC) a démarré ses activités avec 10 Enfants en 2016. Parmi ces bénéficiaires, 6 étaient de la commune et Province Rutana, 2 de la commune et Province Makamba et 2 de la Commune Nyanza-Lac de la Province Makamba. Ces enfants étaient répartis en 7 Familles dont 5 en commune Rutana, 1 famille en commune Makamba et 1 en Commune Makamba.
Au cours de l’année 2019, le nombre d’enfants pris en charge par les familles d’accueil volontaires est passé de 16 à 28 pris en charge dans 20 familles d’accueil suite à l’admission de 12 nouveaux enfants. Notons que le programme a étendu ses activités vers la Province Bururi avec ces admissions et 3 enfants sont pris en charge dans 2 familles d’accueil volontaires. Au total, le Programme Foster Family Care Rutana intervient dans 3 Provinces à savoir Bururi ( 3 enfants de la commune Bururi), Makamba (4 enfants des communes Makamba et Nyanza Lac) et Rutana (21 enfants des communes Musongati et Rutana).
7 des 28 enfants pris en charge ne sont pas encore scolarisés ; 21 enfants sont scolarisés dont 4 fréquentent les écoles Maternelles et 17 sont inscrits dans les différentes Ecoles Fondamentales et bénéficient de l’appui du Programme. Des formations sont aussi organisées en faveur des familles d’accueil volontaires sur divers thèmes liés à la prise en charge de qualité et aux droits de l’enfant. Le Programme Foster Family Care appuie également les familles d’accueil volontaires pour la prise en charge médicale de ces enfants.
Prise en charge des jeunes
Le Programme de prise en charge des jeunes SOS a débuté par l’ouverture du premier foyer de jeunes filles en 2008 avec comme effectif 8 jeunes. En 2010, le Village d’Enfants SOS a ouvert son 2ème foyer de jeunes avec 18 jeunes. En 2011, 2 nouveaux Foyers de jeunes ont ouvert leurs portes simultanément : un 2ème pour filles (17 jeunes) et un autre pour garçons (20 jeunes). Le 3ème foyer pour jeunes garçons a ouvert ses portes en 2013 avec un effectif de 13 jeunes.
Le Programme compte 132 jeunes dont 72 garçons et 60 filles dont 29 jeunes vivant dans différents foyers de jeunes, 37 jeunes logeant dans différents internats et 66 jeunes déjà réunifiés avec leurs familles tutrices. En plus, 21 jeunes sont déjà émancipés. Parmi ceux-là, cinq jeunes filles se sont déjà mariés et 14 jeunes sont sortis du programme avec un diplôme (donc avec autonomie). Sur le plan académique, 48 jeunes poursuivent les études universitaires au Burundi et 5 à l’étranger dont 2 aux universités de Kigali (Rwanda), 1 à l’université Jacobs Bremen (Allemagne), 1 à ZHEJIANGGONGSHANG UNIVERSITY en Chine et 1 à l’université de Debrecen en Hongrie.