Prise en charge en famille SOS

Le Village d’Enfants SOS Muyinga a ouvert ses portes comme Programme d’Aide d’Urgence le 1er Octobre 1994. A cette époque, il comptait 10 familles SOS à raison de 15 enfants chacune. Ces familles étaient regroupées dans un même bâtiment loué au centre-ville Muyinga.  Le Village d’enfants SOS de Muyinga se situe dans une commune et une province frontalières avec la Tanzanie. Il en résulte qu’un certain nombre de familles qui vivent dans conditions d’extrême vulnérabilité mettant en péril le développement intégral des enfants et jeunes. En outre, la province accueille des familles séparées et des enfants non accompagnés pour des raisons de rapatriement ou de refoulement.

 

Les travaux de construction du Village d’Enfants SOS de 15 maisons familiales d’une capacité de 150 enfants, débutés en 1996 ont été achevés avec la fin de l’année 1997. Les familles SOS ont pu emménager dans les nouvelles infrastructures en février 1998.  Ce village et ses 2 projets connexes (Ecole primaire SOS HG et le Jardin d’enfants SOS). Il comptait toujours 180 enfants répartis dans 15 familles SOS.

Le nombre total d’enfants déjà admis au Village d’Enfants SOS Muyinga jusqu’au 31/12/2019 est de 508. Les familles SOS comptent actuellement 144 enfants dont 34 jeunes répartis dans les 15 maisons familiales. Pour nous aligner à la stratégie 2030, dans le cadre de l’intégration des familles dans leur communauté environnante, une famille SOS est déjà intégrée dans la communauté au mois de novembre 2019. Et les enfants et jeunes s’y sentent bien épanouis et se sont adaptés facilement à la vie dans la communauté. 

Prise en charge des enfants dans les familles d’accueil volontaire (Foster Family Care)

Le programme a commencé en Décembre 2016 avec 13 enfants accueillis dans 10 familles d’accueil volontaires. Aujourd’hui, les interventions ont été étendues à 11 nouvelles familles d’accueil volontaires prenant en charge 23 nouveaux enfants. Le total des enfants s’élève actuellement à 58 répartis dans 36 familles soutenues dans le cadre d’un partenariat.

 

Les enfants qui sont admis malnutris dans des familles d’accueil volontaires ont actuellement un état nutritionnel stable, car recevant une alimentation suffisante et équilibrée.  Pour améliorer la prise en charge des enfants, les tuteurs ont bénéficié des séances de renforcement des capacités en matière de protection des droits de l’enfant et en entrepreneuriat.

Parmi les enfants pris en charge dans les familles d’accueil volontaires, quatre enfants qui avaient abandonné l’école avant l’admission ont pu reprendre le chemin de l’école et 19 nouveaux autres enfants ont été inscrits.

Prise en charge des jeunes

En vue d’améliorer la qualité de leur prise en charge et employabilité et dans l’optique de la stratégie 2030 et la Promesse de prise en charge par SOS « SOS Care Promise », le programme de « Prise en charge des jeunes » (Youth Care) assure un accompagnement plus structuré en matière d’éducation scolaire/académique et d’orientation professionnelle pour une intégration sociale et professionnelle réussies. Tout cela avec la participation des jeunes. Il a commencé par l’ouverture du premier foyer de jeunes en 2000 pour culminer en 2013 à 9 foyers. Aujourd’hui, avec la nouvelle politique SOS, ces foyers sont entrain de fermer un à un, et il n’en reste que 5. 

 

Actuellement le programme concerne 139 jeunes pris en charge, mais porte également sur le suivi de 207 adultes SOS qui sont déjà émancipés évoluant dans différents secteurs de la vie active. Parmi les 139 jeunes pris en charge aujourd’hui et les 207 déjà émancipés, 168 font ou ont fait des études universitaires, dont 21 à l’étranger (Chine, Rwanda, USA, Canada, Italie, Inde, Afrique du Sud, France, Kenya et Ghana). La plupart des 207 jeunes émancipés ont réussi à s’intégrer dans la communauté ; 86 ont un emploi ou une activité génératrice de revenus,soit 41.5% et 41 sont déjà mariés.