Prise en charge en famille SOS

Le Village d’Enfants SOS Gitega est situé au quartier Mushasha, Zone urbaine Gitega, Commune et Province de Gitega au centre du pays. Il étend ses activités dans les provinces Gitega, Mwaro et Ruyigi.

Après l’accord entre Monseigneur André MAKARAKIZA, Archevêque de Gitega et le Président Fondateur de SOS-Kinderddorf International, Docteur Hermann GMEINER en 1976, le Village d’Enfants SOS de Gitega a été officiellement ouvert le 21/4/1979 et reçoit 101 premiers enfants dans 10 maisons familiales, en provenance de l’Orphelinat de la Providence de Mugera, une Paroisse de l’Archidiocèse de Gitega. A cette époque, la gestion du Village d’Enfants SOS est confiée aux Sœurs de la congrégation des BENE BERNADETTE.

En 1985, le Village d’Enfants SOS reçoit en visite le Président Fondateur de SOS Kinderdorf International Dr Herman Gmeiner. Une année après, en 1986, le Village d’Enfants SOS Gitega passe de l’administration religieuse à l’administration civile avec le recrutement des mères SOS.

En 2019, le Village d’Enfants SOS Gitega intègre sa première famille dans la communauté. C’est au cours de cette même année que ce Village totalise ses 40 années au service des enfants en difficultés, aux communautés et familles vulnérables.

Prise en charge des enfants dans les familles d’accueil volontaire (Foster Family Care)

Le programme de prise en charge des enfants dans les familles d’accueil volontaire « Foster Care » a vu le jour à Gitega en 2015 par le placement de 10 enfants en familles d’accueil volontaires. Le programme compte aujourd’hui 32 enfants répartis dans 24 familles d’accueil volontaires. Ses activités s’étendent sur toute la zone d’intervention du Village d’Enfants SOS Gitega.

Prise en charge des jeunes

En 1992, ce premier Village d’Enfants SOS ouvre son premier foyer des jeunes SOS et fait son extension par la construction de trois nouvelles maisons familiales en 1999.