SOS CV Burundi-EU Funded Nkingira Nkure Neza-Donation of goat to families

Prévenir la séparation familiale au Burundi

Plus de 1500 familles appuyées pour démarrer leurs activités génératrices de revenus

SOS Villages d’Enfants au Burundi a remis des animaux d’élevage et des kits de petit commerce à 1 525 familles vulnérables membres de 61 Associations Communautaires d’Épargne et de Crédit (ACEC)

Cet appui, comprenant notamment porcs, chèvres, lapins, poules pondeuses, riz, haricots et huile de palme, vise à favoriser le démarrage d’activités génératrices de revenus et à renforcer la résilience économique des ménages, pour qu’ils puissent assurer durablement les besoins essentiels de leurs enfants dont l’éducation, la santé et une alimentation équilibrée.

Les distributions ont eu lieu du 28 au 30 octobre 2025 sur 60 collines des communes d’intervention du projet Nkingira Nkure Neza à savoir celles de l’ex commune Buhinyuza et de la commune Muyinga de l’actuelle province de Buhumuza, la commune Gitega et l’ex commune de Makebuko de la province Gitega ainsi que la commune Ntahangwa et celle de Mugere de l’actuelle province de Bujumbura, à raison de 10 collines/quartiers par commune.

Le Directeur National a.i. de SOS Villages d’Enfants, Athanase Nahimana, a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces appuis et à travailler dans un esprit de solidarité pour en amplifier les effets. Il a également appelé les autorités locales à accompagner ces familles afin d’assurer la pérennité des résultats. Les autorités locales, dont Mme Adélaïde Hatangayo, administrateur communal de Mugere, ont salué cette initiative qui contribue à l’autonomie et à la résilience des familles.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Nkingira Nkure Neza (2024–2025), mis en œuvre avec l’Union des Personnes Handicapées du Burundi (UPHB) et financé par l’Union européenne, pour renforcer le système communautaire de protection de l’enfance au Burundi.

Selon UNICEF Burundi (2023), plus de la moitié de la population burundaise vit sous le seuil de pauvreté, et les enfants en subissent les conséquences directes. Par des actions comme celle-ci, SOS Villages d’Enfants agit en amont pour prévenir la séparation des enfants de leur famille, en soutenant les parents dans leurs efforts pour offrir un environnement protecteur et stable, la pauvreté économique demeurant l’un des principaux facteurs de rupture familiale au Burundi.

Tags: No tags