Pascal Bizimana, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Burundi, a pris sa retraite le 1er août 2025, après une carrière remarquable de 32 ans au service de l’organisation. Son départ marque la fin d’un chapitre fructueux, dont 22 années passées à la tête de l’organisation.
À travers une série de cérémonies émouvantes, de nombreux témoignages ont mis en lumière les réalisations de M. Bizimana pour améliorer la vie des enfants Burundais. Ses efforts ont été reconnus par une pluie de cadeaux, symboles de la gratitude et du respect de ses collègues, des familles qu’il a servies, des enfants et des jeunes.
Un mentor et un père pour de nombreux jeunes
Ir Tribert Uwayo, un ancien bénéficiaire du programme, a exprimé sa gratitude au nom de tous les jeunes qui ont grandi sous l’accompagnement et prise en charge de SOS Villages d’Enfants au Burundi. “Nous vous avons connu comme un parent, un ami, un mentor, un guide et un conseiller réconfortant”, a-t-il déclaré, soulignant l’impact profond de M. Bizimana sur leur vie quotidienne.
Tribert Uwayo a également souligné la réussite de la mission de l’organisation sous la direction de M. Bizimana. “SOS Villages d’Enfants vous avait confié la lourde mission de nous rendre des adultes autonomes, capables de nous intégrer socialement et professionnellement. Nous vous assurons à plus de 90 % que vous pouvez avoir la fierté et le sentiment du devoir accompli.”
Une contribution saluée à l’échelle nationale et internationale
La représentante de SOS Villages d’Enfants, Anushka Gopaul, a salué le travail exceptionnel et le dévouement de Pascal Bizimana. Elle a affirmé que son héritage laisse une empreinte durable dans l’histoire de l’organisation, tant au niveau national qu’international. Selon Mme Gopaul, grâce au leadership de M. Bizimana, l’organisation au Burundi est désormais reconnue pour la qualité de ses services par la fédération, le siège international et de nombreux partenaires.
“Personnellement, cela fait sept ans que je travaille étroitement avec Pascal, et ce fut un véritable plaisir”, a-t-elle témoigné. “Son leadership a véritablement permis la croissance de l’organisation et a contribué à des progrès significatifs dans l’éducation des enfants.”
De son côté, Pascal Bizimana a tenu à remercier sa famille, ses amis, les jeunes et ses collègues pour leur soutien et leurs conseils. Il a exprimé sa gratitude envers SOS Villages d’Enfants pour les 32 années qu’elle lui a offertes.
Une carrière marquée par l’engagement
Pascal Bizimana a rejoint SOS Villages d’Enfants en 1993 en tant que responsable financier. Après un passage au Bureau Régional de l’Afrique centrale et de l’Ouest au Cameroun, il est revenu au Burundi en 2003 pour devenir Directeur National, un rôle qu’il a occupé avec passion et détermination jusqu’à sa retraite.