SOS Villages d’Enfants au Burundi, Programme Bujumbura, a célébré la journée internationale des droits de l’enfant en collaboration avec la Fondation Charles NKAZAMYAMPI appuyé par l’ambassade d’Allemagne au Burundi. Avec la participation des enfants et jeunes soutenus par SOS Villages d’Enfants et ceux de la communauté sans assistance pour subvenir à leurs besoins essentiels, l’évènement a eu lieu ce samedi 7 décembre 2024 au village d’enfants SOS Bujumbura, sous le thème national: “ Tous ensemble, luttons contre la traite des enfants au Burundi“.
La célébration de cette journée a été organisée dans l’optique de SOS Villages d’Enfants de renforcer son partenariat avec les autres acteurs pour répondre aux besoins des enfants et jeunes en difficultés. « Dans nos priorités, nous offrons de services répondants aux besoins des enfants, à leur sécurité et nous renforçons des partenariats avec d’autres acteurs œuvrant dans la protection de l’enfant pour avoir plus d’impact », a révélé le directeur du programme Bujumbura, Dr Jean Claude NIYONGABO. Le délégué du Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Burundi, Dr Elvis Ndayisenga, a quant à lui appelé chaque enfant à contribuer dans le respect de ses droits, en signalant tout ce qui peut être en lien avec la violation de leurs droits afin d’y trouver des réponses appropriées.
Dans son allocution, la représentante de l’Ambassade d’Allemagne au Burundi, Karine Desenne, a rappelé aux enfants que ce sont eux l’avenir de demain. « On est tous réunis ici pour vous expliquer que vous avez des droits. N’oubliez pas que c’est vous, la génération de demain », a-t-elle martelé. Et à Charles NKAZAMYAMPI de promettre que sa fondation va faire en sorte que chaque enfant connaisse ses talents et les développe et d’inviter le monde à soutenir les enfants dans la détection de leurs talents et leur accompagnement.
La représentante de ces enfants a vivement remercié SOS Villages d’Enfants pour son soutien inébranlable aux enfants et jeunes privés de prise en charge parentale, ou risquant d’en être privés pour qu’ils grandissent en s’appuyant sur les liens et relations saines nécessaires pour révéler toute leur force intérieure et s’épanouir pleinement. Elle a demandé que cette organisation continue à les appuyer, et à appuyer plus d’enfants les plus nécessiteux.
Signalons que la journée a été marquée par des jeux de football, de basketball, la course de 100m, la course de relais, la course en sac, danses traditionnelles et modernes, jeux questions -réponses et autres numéros qui prônent les droits des enfants et mobilisent le monde en faveur des enfants en difficulté.
Selon l’OMS en 2020, à l’échelle mondiale, un milliard d’enfants et jeunes souffrent de négligence ou de violence physique, sexuelle ou émotionnelle, et ce, chaque année. Et l’Unicef cité par les médias estime à près de la moitié de la population burundaise (47,2%) le nombre d’enfants au Burundi, des enfants qui font face à une prévalence élevée de violences et souffrent d’autres défis liés à la protection.
************************************************************************************************************************************
Les droits de l’enfant sont universels et inaliénables. SOS Villages d’Enfants œuvre au respect de ces droits, en ciblant plus particulièrement la prévention de la séparation des familles et les droits de l’enfant dans le cadre de la prise en charge de remplacement et du soutien apporté aux familles en difficultés.